Crémant d'Alsace


11,50 € TTC

11,50 € par bouteille

CM

La quantité de commande est de 3 bouteilles minimum.

18 pièces disponibles

Crémant d'Alsace

Ce crémant est issu d'un assemblage de 5 cépages (pinot blanc, pinot auxerrois, pinot gris, pinot noir, riesling). Les raisins sont soigneusement sélectionnés à la réception de la vendange selon des critères de maturité et d’absence de pourriture.

 

La vigne : A l’ abri des plus hauts sommets vosgiens, les coteaux de la région de Rouffach se caractérisent par un ensoleillement exceptionnel. La composition du sous-sol, essentiellement calcaire, assure un très bon drainage.
L’exposition varie de l’est au sud-ouest.
- Aire de production :
Région de Rouffach

- Géologie : Sol argilo-calcaire

- Âge moyen des vignes : 30 ans

Vinification : ce crémant est issu d'un assemblage de 5 cépages (pinot blanc, pinot auxerrois, pinot gris, pinot noir, riesling).

Les raisins sont soigneusement sélectionnés à la réception de la vendange selon des critères de maturité et d’absence de pourriture. Ils proviennent principalement des coteaux situés autour de la ville de Rouffach. La vinification est faite pour partie en barriques ce qui apporte au vin complexité et gras. Le reste est vinifié en foudres de 50 hectolitres. L’élevage dure 18 mois avec des bâtonnages réguliers.

 

L’assemblage final est réalisé sur le principe de la solera : au vin de l’année est ajouté un vin d’assemblage des millésimes précédents. Ce vin de réserve est gardé sur lies. Cet élevage confère au vin une vinosité exceptionnelle et une fine complexité.

 

Après fermentation et conservation sur lattes de 18 mois qui donne au vin sa noblesse, les bouteilles sont dégorgées. Le vin repose encore quelques mois afin de se reconstituer. La date de dégorgement indiquée sur l’étiquette vous permettra de le déguster selon vos goûts. Un an après le dégorgement, le vin révèle ses arômes de fruits caractéristiques. Au-delà sa vinosité et sa race sont à leur optimum.

 

Commentaires dedégustation : chapelet de mousse persistant autour du verre. Nez ouvert, frais, élégant, très prononcé et vineux. En bouche, le vin est vif mais agréable à boire et se distingue par une finesse remarquable, finale de fraîcheur, arômes persistants de fruits à chair blanche du type abricot, poire ou pomme Granny.

Idéal à l'apéritif ou pour célébrer un évènement.